Archives 2016

Sur les chemins de l’imaginaire
Salon 2016

Entrée du salon

Cette manifestation s’est déroulée à la médiathèque et au lycée Pyrène le samedi 4 et le dimanche 5 juin 2016. Une douzaine de rencontres d’auteurs avec les scolaires ont eu lieu les jours précédents.

L’entrée du lycée Pyrène le 5 juin, derniers préparatifs

L’imaginaire et la littérature

Après le roman policier, l’histoire et le sport, c’est autour de l’imaginaire qu’ont été réunis les auteurs. Ils étaint une quarantaine, autour de l’invité d’honneur, Jean-Marc Ligny, auteur de nombreux ouvrages de « science-fiction » et de littérature fantastique destinés aussi bien aux jeunes qu’aux adultes.

 Quels auteurs étaient là ?

Comme d’habitude, le public allait à la rencontre des auteurs sous les couverts.




L’autre côté était occupé par une estrade. En effet, Pablo, le slameur accompagné à la harpe par Raphaël Matéos a ponctué les différents moments de ce salon.

André Trigano, le maire de Pamiers, est aussi venu à la rencontre des auteurs.








Foisonnement des animations

Les rencontres directes avec les auteurs ont été enrichies par diverses animations.

Amélie ou les mots oubliés et Une Coquille pour deux

Marie-Neige Roussel a animé deux ateliers destinés aus enfants de plus de huit ans. Ils ont joué et chanté autour de la grammaire et de l’orthographe. Tout le monde a été étonné de voir ces enfants attentifs, heureux de s’engager sur un thème qui fait souvent peur aux plus grands.
Pendant ce temps, Marianne Pradère animait un atelier créatif destiné aux plus petits autour de l’album « Une coquille pour deux » dont elle est l’auteure.

Balade contée

L’après-midi du samedi s’est terminée avec deux animations proposées par Annie Collognat-Barès : une lecture d’un conte recueilli dans la vallée de Saurat, Les Amants de Calamès et Montorgueil et une balade contée dans le parc municipal de la médiathèque. Au pied des grands arbres elle a rappelé les éléments de la mythologie antique qui s’y rapportaient. Nature et culture se touvaient ainsi rassemblées pour le plaisir de tous, gransd et petits.

Petit déjeuner littéraire autour de Jean-Marc Ligny

Samedi matin, à la médiathèque, un petit déjeuner littéraire autour du dernier roman de Jean-Marc Ligny, « Semences » (prix de littérature de l’imaginaire Lucioles 2015). Violaine Barde, la directrice de la médiathèque et Philippe Ward, auteur de science-fiction et directeur de collection (toujours présent au salon du livre de Pamiers) ont animé cette matinée. Les connaisseurs ont pu compléter leur information mais beaucoup de lecteurs ont découvert là la richesse et la variété de ce genre littéraire.

Des élèves ont rencontré des auteurs

Comme les années précédentes, certains auteurs « jeunesse » sont intervenus dans les écoles, les collèges, le lycée ainsi que dans les médiathèques. Ces rencontres ont permis de riches échanges soutenus par les enseignants.
En 2016, huit auteurs sont allés au-devant des élèves. Quinze classes ont profité de leur présence. Au total, ce sont dix-neuf séances de ce type qui ont été organisées.
Quel plaisir pour les jeunes lecteurs de rencontrer en personne un auteur dont ils ne connaissaient que le nom, de l’écouter parler de son roman, de dialoguer avec lui, de toucher presque le processus de création. (Photo : Hervé Jubert anime une séance d’écriture par visio-conférence au collège Bayle de Pamiers.)

L’exposition

Dans la grande salle vitrée du lycée, les visiteurs ont pu admirer deux expositions sur le thème de l’imaginaire.
L’association Mille tiroirs avait prêté quelques toiles de Fabien Bedel, illustrateur largement inspiré par la BD.





Jean-Philippe Cros, bibliophile, avait confié d’anciens ouvrages illustrés sur le thème de l’imaginaire. Tous ceux qui ont eu la curiosité d’entrer dans cette salle ont pu admirer ces anciennes gravures.

Pour en savoir plus…

Plume blanche

 Télécharger le programme complet (Livret de 12 pages)